Aménager un salon n'est pas toujours aussi simple qu'on le pense. Pièce multifonction, au cœur de la maison, le salon demande un peu de réflexion.
Voici quelques astuces pour réussir la décoration de son Salon :

Gagner de la place :

Pour aménager un espace quel qu’il soit il faut toujours penser d’abord à sa fonction et se demander ce qui peut être esthétique et utile à la fois. Afin d’optimiser son espace il faudra se débarrasser du superflu, garantir la fluidité de circulation, aménager un mobilier
multifonctionnel avec par exemple du rangement intégré, utiliser les hauteurs des murs en plaçant des étagères murales, penser à des meubles sur mesures pour épouser parfaitement les espaces vides (Astuce: Choisissez un matériau de qualité comme du bois massif. Evitez le mélaminé, sensible à l’humidité et qui a tendance à se déformer au bout de quelques années), pourquoi pas optimiser les fenêtres en utilisant leurs soubassements, et enfin décloisonner un maximum l’espace.

Bien choisir sa tapisserie (Rideaux, Tapis, coussins) :

Les rideaux sont un élément indispensable pour la déco. Ils habillent vos fenêtres et apportent du style à votre intérieur. Le choix du Tapis et des coussins vient compléter cette ambiance. Vous pouvez opter pour un Tapis qui contraste avec le sol pour lui donner plus de prestance. Quant au coussin qu’il soit rond, carré, rectangulaire, posé sur un fauteuil, sur un canapé, ou même directement sur le sol, il donne une autre dimension à la déco. Ce qui est de tendance de nos jours c’est de mixer les imprimés, les tissus et les couleurs pour les juxtaposer sur un seul et même coté, toujours en gardant un fil conducteur (ça peut être un thème ou une texture).

Choisir le bon accessoire :

Pourquoi pas opter pour une composition de miroirs pour habiller un mur ou pour agrandir l’espace et donner de la profondeur à la pièce. Vous pouvez aussi animer un autre mur avec une composition de cadres accrochés d’une manière éparse qui dynamisent l’espace et lui redonnent de la personnalité.

Jouer avec les tons et les couleurs:

La peinture reste la solution idéale pour booster la déco d'un salon à moindre frais et pourquoi pas Oser une couleur sombre. Contrairement à ce qu’on pense peindre un mur dans une couleur foncée agrandi la pièce et donne de la profondeur à l’espace. Il faut toujours penser à garder une couleur dominante ou même travailler un camaïeu pour moderniser l’ambiance

comment decorer son salon

Eclairage soigné :

L’éclairage du salon doit avant tout être convivial et reposant. Pour trouver l’atmosphère lumineuse idéale pour la pièce à vivre, il convient donc d’utiliser différents types de luminaires variant selon les différentes zones de la pièce.

eclairage deco salon

Le salon se veut le reflet de votre personnalité, avec ses coloris, ses accessoires et ses objets de décoration.

Soumaya Drissi

Auteur Soumaya Drissi

Directrice et fondatrice d'Aquarelle - Tunis. C’est avec son premier diplôme qu’elle démarra sa carrière en France dans un premier temps où elle développa sa méthodologie de travail avec rigueur et maîtrise technique. La passion de l’Art étant sa principale alliée, elle décida ensuite de se tourner vers son pays d’origine qu’est la Tunisie afin de s’épanouir davantage dans ce domaine et de réaliser des projets à la hauteur de l’exigence Européenne avec une détermination sans limite à satisfaire une clientèle toujours en quête d’inspiration, de conseils et d’Espaces d’exception.

Plus de messages par Soumaya Drissi
architecture d

Restez en contact!

Ne ratez aucune de nos dernières nouvelles, publications et astuces Déco !
JE RESTE EN CONTACT
close-link
CLIQUEZ ICI!